L'unité > L'unité en bref > L'Unité en bref

L'Unité en bref

L’UMR1213 Herbivores conduit des recherches pour un élevage d’herbivores économiquement et environnementalement performant, valorisant des fourrages et d'autres ressources non compétitives avec l’alimentation humaine, et en phase avec les attentes sociétales (bien-être animal, qualité des produits). Ceci implique de pouvoir mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d’élevage sur l’animal et l’environnement. Nos recherches se focalisent sur cinq domaines, allant de l’animal à l’exploitation :

  • les capacités adaptatives et de robustesse de l’animal,
  • l’efficience alimentaire de l’animal et de l’exploitation agricole,
  • la construction et la prédiction de la qualité des produits (viande et lait),
  • la valorisation des complémentarités pour l’amélioration de la durabilité des exploitations et leur résilience,
  • les services écosystémiques fournis par les productions d’herbivores.

L’étude de ces cinq domaines requiert des expérimentations analytiques à l’échelle de l’animal, l’utilisation de bases de données (pour la biologie intégrative et les méta-analyses), la modélisation (d’une fonction, d’un système d’élevage ou d’un mode d’évaluation), des expérimentations système ou des observations en fermes commerciales. Nos pistes pour parvenir à une agriculture durable sont l’agroécologie, qui permet d’intégrer les processus naturels dans la conception d’élevages à la fois productifs et respectueux des équilibres, l’élevage de précision pour gérer au plus près les élevages et éviter les gaspillages et enfin les recherches partenariales pour favoriser l’innovation.

 

Membres de l’unité

  • 123 personnels titulaires dont 75 chercheurs et ingénieurs
  • 80 personnels non titulaires par an dont 20 doctorants et post-doctorants

Chaque année, l’UMR1213 Herbivores produit environ 120 publications scientifiques et délivre 400 h de cours sur la nutrition animale, le comportement et l'élevage.

 

Télécharger la plaquette de l'unité
Télécharger l'organigramme de l'unité