L'unité > Nos équipes > Équipe DINAMIC – Digestion, Nutrition, Aliments, Métabolisme, Microbes

Équipe DINAMIC – Digestion, Nutrition, Aliments, Métabolisme, Microbes

L’équipe DINAMIC a pour mission de comprendre les mécanismes d’ingestion, digestifs (incluant le microbiote) et métaboliques contrôlant la nutrition de ruminants en prenant en compte plusieurs dimensions : efficacité d'utilisation des aliments, services/dys-services environnementaux (incluant les rejets de méthane entérique et d’azote), ainsi que le confort digestif et la qualité de produits. DINAMIC contribue à la conception des systèmes d’alimentation des ruminants basés sur des ressources non comestibles par l’homme. Les lignes de recherche de l’équipe sont:

  • La caractérisation des aliments (incluant de nouvelles ressources) et des régimes (incluant des régimes mixtes) et le développement de méthodes deprédiction pour les différentes dimensions de leur valeur;
  • La quantification de l’ingestion, des flux digestifs et métaboliques des nutriments pour comprendre et prévoir les réponses digestives et métaboliques à des variations de l’ingestion et de la composition du régime, et développer des indicateurs des fonctions digestives et métaboliques ;
  • La caractérisation de l'écosystème microbien digestif et de ses interactions avec le régime et l'hôte, pour comprendre et contrôler le métabolisme du holobiont (entité microbiote/hôte).

L’équipe DINAMIC conduit des études sur la biochimie des aliments (incluant des mesures de composés secondaires bioactifs) et leur utilisation par l'animal par des approches in vivo : quantification de l’ingestion, flux digestifs et métaboliques des nutriments (incluant l’azote) et des gaz éructés (incluant le méthane entérique), mais aussi par des approches alternatives, notamment la fermentation in vitro et la dégradation des nutriments in situ. La spectrométrie dans le proche infra-rouge (Spir) est également utilisée pour la prédiction de la composition des aliments et de leur valeur nutritive. L'écosystème microbien digestif et ses interactions avec l'hôte sont caractérisés par des approches moléculaires et génomiques. Des approches de métabolomique et d’isotopomique sont mises en œuvre pour développer des indicateurs d'efficacité digestive et métabolique.

 

Contact : Pierre Nozière


Direction ] | [ Biomarqueurs ] | [ Caraibe ] | [ Comete ] | [ Dinamic ] | [ Peraq ] | [ Pigale ]