L'unité > Nos équipes > Équipe CARAIBE – Comportement Animal,Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Etre

Équipe CARAIBE – Comportement Animal,Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Etre

Les objectifs de l’équipe CARAIBE sont de :

  • Caractériser les réponses psychobiologiques des animaux aux perturbations (sociales, nutritionnelles ou physiques et situations stressantes ou douloureuses),
  • Identifier les besoins et les mécanismes comportementaux de l'adaptation aux perturbations (apprentissage et processus développementaux, identification des périodes sensibles, épigénétique, interactions génotype-environnement …),
  • Contribuer à la gestion intégrée du bien-être animal et de la santé par l’identification précoce de troubles de santé via les changements comportementaux; la conception des conditions environnementales qui stimulent la robustesse animale (environnement social, enrichissement, absence de stress); en tirant avantage du comportement animal pour lutter contre les troubles sanitaires.

L’objectif est de proposer des pratiques qui promeuvent la robustesse animale, le bien-être et la santé des animaux, en assurant des performances techniques et la qualité de produits.

L'équipe CARAIBE se focalise sur la compréhension des besoins psychologiques, des perceptions (émotion et cognition) et des réponses comportementales des animaux à leur environnement. Elle s’intéresse notamment aux environnements contraints liés aux systèmes herbagers valorisant le pâturage (contraintes climatiques, alimentaires, sociales, prédation, etc.). Les recherches sont basées sur les analyses de comportement animal (spontané ou en réactivité, tests d’apprentissage), de réponses au stress (activité de l'axe HPA et du système nerveux autonome, métabolisme de muscle post-mortem, …), et d’indicateurs d'inflammation ou de la douleur. Ces réponses psychobiologiques sont mises en relation avec les performances animales et la qualité de produits. Via des collaborations, l’équipe CARAIBE envisage d'utiliser des indicateurs microbiologiques et immunologiques, la génomique du stress et la génétique pour comprendre la variabilité individuelle. Les technologies récentes conçues pour l'élevage de précision, comme par exemple la géolocalisation des animaux, permettent d’enregistrer les réponses animales sur de longues périodes. Ce monitoring associé à de la modélisation occupera une place significative dans les recherches de l’équipe afin de comprendre les changements au cours du temps dans le comportement animal ou les réponses au stress. Les collaborations avec des chercheurs en Sciences Humaines permettront de concevoir des pratiques novatrices pour une gestion intégrée du bien-être animal et de la santé.

 

Contact: Xavier Boivin


Direction ] | [ Biomarqueurs ] | [ Caraibe ] | [ Comete ] | [ Dinamic ] | [ Peraq ] | [ Pigale ]